Bien réussir la cession de son entreprise passe par une bonne préparation sur plusieurs points clés :
Évaluer et optimiser la valeur de votre entreprise.
Si la pérennité de l’entreprise et le profil du repreneur sont des préoccupations naturelles au moment de transmettre votre entreprise, la concrétisation de la cession implique également l’obtention de conditions financières équilibrées.
Quel est le juste prix de votre entreprise ?
Pour répondre à cette question majeure, un diagnostic précis doit être établi. La combinaison de méthodes d’évaluation financières et la compréhension de vos activités sont des prérequis indispensables pour formuler et défendre une estimation fiable de votre patrimoine professionnel.
Avec près de 150 opérations conseillées depuis la création d’ACTICAM, nos équipes sont en mesure d’identifier les éléments déterminants aux yeux des repreneurs potentiels. L’histoire et la réputation de votre société, la qualité de votre management intermédiaire et votre rôle au quotidien, ou encore la récurrence de votre activité sont autant d’éléments à prendre en compte dans la construction du prix.
Quels leviers pour créer de la valeur ajoutée ?
Selon la nature et la dynamique de progression de vos activités, certains éléments comptables seront particulièrement scrutés par les différentes contreparties acheteuses approchées.
Vos orientations de gestion peuvent en effet impacter la structure de votre bilan (immobilier, qualité du stock, optimisation du BFR, trésorerie nette…) ou de votre compte de résultat (financement des investissements, recours à la sous-traitance, niveau de rémunération…).
Ces éléments sont de nature à impacter significativement la perception de la valeur de votre entreprise.
Le déroulement d’une cession.
ACTICAM vous accompagne tout au long d’un processus dynamique et structuré, permettant de mettre votre entreprise dans les meilleures dispositions.
Nos équipes de professionnels apportent des solutions adaptées à vos besoins et à vos souhaits, afin de mener efficacement les négociations et de défendre au mieux vos intérêts. Une cession bien préparée est une cession mieux valorisée.
Notre accompagnement !
ACTICAM, partenaire de proximité au service de la réussite de votre projet de cession.
Après avoir défini ensemble la stratégie de cession, nous préparons la documentation nécessaire pour solliciter le marché.
Nous mettons ensuite en place un process structuré de mise en concurrence des acquéreurs potentiels afin d’obtenir des offres, tout en étant garant de la confidentialité de votre projet.
Organiser la cession de votre entreprise est un processus long et fastidieux qui nécessite rigueur, engagement, ténacité et savoir-faire. Choisir ACTICAM dans le cadre de votre projet de cession, c’est avoir l’assurance d’un conseil fiable et éclairé.
Avec près de 150 opérations conseillées, nos équipes de professionnels disposent d’une solide expérience et maitrisent parfaitement les enjeux sectoriels et techniques de votre projet.
Nos réalisations et notre ancrage territorial nous permettent également d’entretenir des relations régulières avec des acteurs industriels ou conseils locaux.
Filiale de 9 Caisses Régionales du CREDIT AGRICOLE, ACTICAM dispose de relations privilégiées avec l’ensemble des structures du Groupe en France et à l’international, permettant ainsi de mobiliser les ressources nécessaires à l’aboutissement de votre projet.