Bien réussir la cession de son entreprise passe par une bonne préparation sur plusieurs points clés :

Évaluer et optimiser la valeur de votre entreprise.

Si la pérennité de l’entreprise et le profil du repreneur sont des préoccupations naturelles au moment de transmettre votre entreprise, la concrétisation de la cession implique également l’obtention de conditions financières équilibrées.

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Quel est le juste prix de votre entreprise ?

Pour répondre à cette question majeure, un diagnostic précis doit être établi. La combinaison de méthodes d’évaluation financières et la compréhension de vos activités sont des prérequis indispensables pour formuler et défendre une estimation fiable de votre patrimoine professionnel.

Avec près de 150 opérations conseillées depuis la création d’ACTICAM, nos équipes sont en mesure d’identifier les éléments déterminants aux yeux des repreneurs potentiels. L’histoire et la réputation de votre société, la qualité de votre management intermédiaire et votre rôle au quotidien, ou encore la récurrence de votre activité sont autant d’éléments à prendre en compte dans la construction du prix.

Nos 10 conseils pour valoriser votre entreprise

Quels leviers pour créer de la valeur ajoutée ?

Selon la nature et la dynamique de progression de vos activités, certains éléments comptables seront particulièrement scrutés par les différentes contreparties acheteuses approchées.

Vos orientations de gestion peuvent en effet impacter la structure de votre bilan (immobilier, qualité du stock, optimisation du BFR, trésorerie nette…) ou de votre compte de résultat (financement des investissements, recours à la sous-traitance, niveau de rémunération…).

Ces éléments sont de nature à impacter significativement la perception de la valeur de votre entreprise.

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Estimez la valeur de votre entreprise !

J’estime mon entreprise

Le déroulement d’une cession.

ACTICAM vous accompagne tout au long d’un processus dynamique et structuré, permettant de mettre votre entreprise dans les meilleures dispositions.

Nos équipes de professionnels apportent des solutions adaptées à vos besoins et à vos souhaits, afin de mener efficacement les négociations et de défendre au mieux vos intérêts. Une cession bien préparée est une cession mieux valorisée.

Préparation

  • Analyse financière et évaluation de l’entreprise.

  • Décision sur l’intérêt de conduire un audit pré-cession (ou « Vendor Due Diligence »)

  • Définition de la stratégie de vente

  • Validation de la liste des acquéreurs potentiels (ou « buyer list »)

  • Préparation du mémorandum d’information et de la notre de présentation anonyme (ou « teaser »)

  • Détermination de la procédure en vue de la remise des offres

Approche et mise en contact

  • Envoi de la note de présentation anonyme

  • Discussion, négociation et signature des accords de confidentialité (ou « NDA »)

  • Envoi des mémorandums d’informations aux acheteurs intéressés

  • Questions et réponses

  • Préparation et mise à disposition d’un premier niveau d’informations complémentaires

  • Réception des offres indicatives

Négociations

  • Sélection des offres indicatives

  • Présentation du management : Rencontre entre les dirigeants et les acheteurs intéressé

  • Visite des sites pour un nombre limité d’acheteurs

  • Communication d’informations additionnelles pour un nombre limité d’acheteurs

  • Questions et réponses

  • Fixation de la date limite pour la remise des lettres d’intentions engageantes (ou « LOI engageantes »)

Ingénierie financière et finalisation

  • Réception et négociation des LOI engageantes

  • Sécuriser le financement

  • Sélection de la meilleure offre et mise en attente des autres

  • Une exclusivité est octroyée à l’acheteur potentiel

  • Démarrage des audits de l’acquéreur (ou « Due Diligence »)

  • Débriefing des audits et validation pour poursuivre

  • Négociation du protocole d’accord et de la Garantie Actifs Passifs (ou « GAP »)

  • Levée des conditions suspensives

  • Le « closing » : signature des actes de cession et paiement du prix

Notre accompagnement !

ACTICAM, partenaire de proximité au service de la réussite de votre projet de cession.

Après avoir défini ensemble la stratégie de cession, nous préparons la documentation nécessaire pour solliciter le marché.

Nous mettons ensuite en place un process structuré de mise en concurrence des acquéreurs potentiels afin d’obtenir des offres, tout en étant garant de la confidentialité de votre projet.

Que ce soit pour sélectionner une offre avant de rentrer en négociation exclusive avec un tiers acquéreur, pour défendre vos intérêts lors de la négociation des actes inhérents à l’opération de cession, ou pour animer les échanges lors de la phase d’audits, nous sommes à vos côtés pour négocier et vous conseiller à chaque étape.

Organiser la cession de votre entreprise est un processus long et fastidieux qui nécessite rigueur, engagement, ténacité et savoir-faire. Choisir ACTICAM dans le cadre de votre projet de cession, c’est avoir l’assurance d’un conseil fiable et éclairé.

Avec près de 150 opérations conseillées, nos équipes de professionnels disposent d’une solide expérience et maitrisent parfaitement les enjeux sectoriels et techniques de votre projet.

Nos réalisations et notre ancrage territorial nous permettent également d’entretenir des relations régulières avec des acteurs industriels ou conseils locaux.

Filiale de 9 Caisses Régionales du CREDIT AGRICOLE, ACTICAM dispose de relations privilégiées avec l’ensemble des structures du Groupe en France et à l’international, permettant ainsi de mobiliser les ressources nécessaires à l’aboutissement de votre projet.