ACTICAM accompagne Jacques RIVET dans la cession de BOURASSEAU INDUSTRIE au Groupe DIS.

Avec ce rapprochement, Jacques RIVET remet les clés de BOURASSEAU INDUSTRIE à Patrick BOUCHARD dans l’optique de poursuivre le développement de la société.

LA SOCIÉTÉ BOURASSEAU INDUSTRIE

Spécialisée dans la tôlerie industrielle et la tôlerie fine, la société BOURASSEAU INDUSTRIE est installée aux Épesses (Vendée) depuis 1988. Elle travaille en sous-traitance pour de nombreux secteurs d’activité, notamment sur les secteurs de niches comme le mobilier urbain, l’agencement, la PLV, etc.

Ingénieur de formation, Jacques RIVET a repris BOURASSEAU INDUSTRIE en 2004 après un parcours chez Arthur Bonnet et dans le Groupe Pinault.

Jacques RIVET a pris le parti de développer BOURASSEAU, tant sur la qualité industrielle et technologique que sur l’aspect humain en faisant intégrer certains cadres au capital et en réduisant les strates hiérarchiques de la société, permettant ainsi l’implication maximale des salariés au service de l’entreprise.

Dans le cadre de son départ à la retraite, Jacques RIVET a souhaité transmettre les rênes de l’entreprise à un industriel local, du métier, partageant les valeurs de développement et de fidélité.

L’ACQUÉREUR : GROUPE DIS

Fondé en 2001 par Patrick Bouchard, le Groupe DIS est spécialisé dans l’industrialisation et la fabrication d’ensembles mécaniques. Il accompagne ses clients dans la fourniture de solutions techniques à travers 3 métiers : l’étude et l’intégration de produits à forte technicité, la chaudronnerie industrielle et la transformation de profilés d’aluminium.

Le groupe opère sur 5 sites de production dans différents secteurs d’activité, allant de l’équipement de matériel ferroviaire au mobilier d’affichage numérique, en passant par la fourniture d’ensembles industriels divers. En croissance et notamment dans les domaines de la réalisation de mobiliers numériques et d’équipement à destination des infrastructures de transport, l’acquisition de la société Bourasseau Industrie s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement du Groupe DIS, qui renforce ainsi ses savoir-faire industriels et sa capacité de production.

L’OPÉRATION

Les 2 groupes ont toujours eu une très bonne entente réciproque, c’est donc tout naturellement que les 2 dirigeants ont vu dans ce rapprochement une très belle opportunité de développement.

A l’origine de ce groupe qui vient de fêter ses 18 ans, Patrick Bouchard s’est tourné vers le groupe Crédit Agricole pour compléter les fonds propres dédiés à l’acquisition.

CA Anjou Maine et CA Ouest Alliance, son département d’Ingénierie Financière, se sont donc mobilisés pour conseiller et structurer un financement également souscrit par CIC et Caisse d’Epargne.

CA consolide ainsi un solide positionnement pour les marchés entreprise tant d’Anjou Maine (Groupe DIS) que d’Atlantique Vendée (Bourasseau).

CONSEILS CÉDANTS

  • Fusions-Acquisitions : ACTICAM Nantes I Isabelle MATHIS

  • Avocat : CVS I Olivier GREFFARD et Amandine MARY

  • Commissaire aux comptes : RSM I Jean-Michel PICAUD

  • Expert-Comptable : IN EXTENSO I Christophe LANGOUET

CONSEILS ACQUÉREURS

  • Avocat : ACR AVOCATS I Philippe LE LAVANDIER, Marie BRARD et Claire BOUET

  • Fusions-Acquisitions : SEVENSTONES I Elodie LE GENDRE et Pierre LOUETTE

INTERVENANTS

  • Financement structuré : Ouest Alliance I Pascal LE CAMPION, Florent DOMMANGEAU et Thomas CARIOU

  • Banques : CIC I Caisse d’Epargne I Crédit Agricole Anjou-Maine

Découvrez toutes nos opérations