ACTICAM accompagne la cession de l’entreprise BRETAGNE SUD RÉNOVATION,
qui intègre le Groupe QL CLEAN.
LA SOCIÉTÉ BRETAGNE SUD RÉNOVATION
Située à Crac’h (56), BRETAGNE SUD RÉNOVATION (BSR) est spécialisée dans les travaux de maçonnerie et de rénovation immobilière principalement à destination des particuliers et couvre l’ensemble du Morbihan.
En 1986, Hervé LE PENDU crée d’abord LE PENDU PAYSAGE, initialement spécialisée dans l’aménagement paysager, mais la forte croissance de l’activité amène l’entreprise à répondre également à des travaux de maçonnerie. En 2010, Hervé LE PENDU décide de séparer les 2 activités et de créer BRETAGNE SUD RÉNOVATION, afin de se consacrer au développement de l’activité de rénovation immobilière. Il poursuivra également l’activité de LE PENDU PAYSAGE avant de la transmettre à ses enfants en 2020.
BSR compte aujourd’hui une trentaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros.
L’OPÉRATION
ACTICAM a été mandatée comme conseil exclusif par la famille LE PENDU pour organiser la transmission de BRETAGNE SUD RÉNOVATION. L’ambition principale était de trouver un repreneur capable de maintenir les équipes en place et de poursuivre la dynamique de développement initiée, tout en préservant l’identité et les valeurs de l’entreprise.
C’est finalement le projet porté par QL CLEAN, groupe d’entreprises du bâtiment, qui a été retenu par les actionnaires.
L’ACQUÉREUR
QL CLEAN, né en 2021 sous l’impulsion de discrets associés issus du monde du bâtiment, de l’industrie et des services et, accompagné d’un family office tricolore, souhaite s’imposer comme un acteur de référence sur le marché de la rénovation du bâtiment.
« Il n’existe aujourd’hui pas d’acteur national et européen spécialisé dans la rénovation tous corps de métiers confondus des bâtiments. En deux ans, nous avons déjà mené huit acquisitions qui nous permettent de mailler une bonne partie de la France. Nous allons poursuivre la consolidation de ce marché sur les douze prochains mois afin d’atteindre une taille critique et une bonne couverture territoriale, puis nous nous attaquerons au développement européen en commençant par la Suisse et le Benelux. » rappelle Jean-Charles Lebeau, dirigeant-cofondateur de QL Clean.
Avec cette acquisition, le groupe s’approche désormais des 30 M€ de revenus consolidés pour 150 salariés.