ACTICAM accompagne Lionel et Sophie CHARDRON dans la cession de l’entreprise CARROSSERIE CHARDRON.

LA SOCIÉTÉ CARROSSERIE CHARDRON

Créée en 1964, la CARROSSERIE CHARDRON s’est progressivement imposée comme un acteur de référence dans la conception et la fabrication de véhicules légers et de poids lourds haut de gamme destinés au transport de chevaux.

Dirigée par Lionel et Sophie Chardron depuis 2000, la Société se distingue par le degré de personnalisation offert à ses clients et par la qualité de ses produits.

Basée à Percy-en-Normandie dans la Manche, la société rayonne dans toute la France mais aussi à l’international.

L’OPÉRATION

Après avoir développé l’entreprise familiale pendant plus de 20 ans et construit une marque avec une identité forte, Lionel et Sophie Chardron ont décidé d’engager la cession de leur entreprise afin de se consacrer à des projets personnels.

C’est dans ce contexte qu’ACTICAM a été mandatée comme conseil exclusif par la famille Chardron pour organiser la transmission de leur société. Lionel et Sophie Chardron souhaitaient transmettre l’entreprise à un repreneur en mesure de poursuivre le développement de la marque et des volumes produits, tout en préservant son identité et ses valeurs.

C’est le projet porté par Frédéric Charreaux qui ambitionne le développement de la CARROSSERIE CHARDRON, à travers notamment la fabrication en Normandie de véhicules d’exception.

L’ACQUÉREUR

Frédéric Charreaux a travaillé dans l’industrie automobile durant 27 ans à différents postes opérationnels et de direction en France et à l’international.

En 2017, il a créé son entreprise de conseil afin d’accompagner de nombreux clients exigeants dans leurs projets, en développant notamment des réponses sur-mesure aux demandes les plus spécifiques.

Frédéric Charreaux a toujours eu un intérêt pour l’exigence des artisans passionnés par leur métier. Au travers de ses rencontres dans le secteur automobile en Europe, ou dans la décoration d’intérieur, l’acquéreur a développé une réelle appétence pour l’ingéniosité des solutions, le développement des savoir-faire et l’humilité devant l’ouvrage.

En Septembre 2021, il s’est mis en quête d’une entreprise dans une activité de manufacture de produits de niche, avec de fortes exigences de qualité, tant pour les produits que pour la relation client. C’est dans ce cadre qu’il a manifesté son intérêt pour l’entreprise CHARDRON, et imaginé son projet de reprise et de développement.

CONSEILS CÉDANTS

  • Fusions-Acquisitions : ACTICAM I Nicolas VERGÉ et Antoine AMOURET

CONSEILS ACQUÉREURS

  • Conseil juridique : GBA Avocats I Sophie BERNADAC

  • Expert-Comptable : ICEA Conseils I Erwan BOIVIN