ACTICAM accompagne le Groupe NADIA dans le cadre de la cession de sa filiale FORCE V, concessionnaire de bateaux de plaisance, au Groupe automobile ANCEL

LE GROUPE NADIA ET LA SOCIÉTÉ FORCE V

NADIA est un groupe industriel indépendant basé dans la région Choletaise et né en 1962. Le Groupe a progressivement diversifié ses activités autour de cinq métiers :

  • Signalisation routière (métier historique)
  • Equipement extérieur de la maison (portails, clôtures, menuiseries…)
  • Machines industrielles de cuisine (robots)
  • Automatisme (cartes, câblage…)
  • Nautisme (production et vente de navettes fluviales et de bateaux de plaisance)

NADIA emploie près de 650 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 130 millions d’euros.

FORCE V, société rachetée par le Groupe NADIA en 1987, est concessionnaire de bateaux de plaisance à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) et distribue 6 marques dont JEANNEAU et PRESTIGE en exclusivité sur le département. Avec son réseau de sous-concessionnaires, FORCE V génère un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros avec environ 70 bateaux vendus par an (en croissance).

L’OPÉRATION

ACTICAM a été mandaté comme conseil exclusif par les actionnaires du Groupe NADIA pour organiser la cession de la filiale FORCE V. Après plus de trente années dans le secteur du nautisme, le Groupe NADIA souhaite aujourd’hui se recentrer sur ses activités industrielles.

C’est finalement le projet de Monsieur Frédéric ANCEL, dirigeant du Groupe ANCEL AUTO, qui a été retenu par le Groupe NADIA et agréé par le constructeur JEANNEAU. Cette opération permet au Groupe ANCEL AUTO de se diversifier dans le secteur du nautisme avec pour ambition d’accélérer le développement de FORCE V sur la Vendée.

« Nous sommes ravis de savoir qu’après 35 ans dans le Groupe NADIA, FORCE V va rejoindre ANCEL AUTO et ainsi poursuivre son développement au sein d’un groupe à taille humaine, spécialisé dans la distribution et apte à répondre aux enjeux de ce secteur. Nous remercions ACTICAM pour leur accompagnement dans cette transaction. » précise Reynald VANDENBUSSCHE, Directeur Général Délégué du Groupe NADIA.

L’ACQUÉREUR

Frédéric ANCEL dirige aujourd’hui le Groupe ANCEL AUTO, spécialiste et concessionnaire exclusif Porsche en Bretagne à Vannes, Lorient et Brest. Le Groupe vend environ 450 véhicules par an (dont 40% de véhicules neufs) et emploie 40 salariés pour un chiffre d’affaires de près de 37 millions d’euros. Le Groupe ANCEL AUTO a également créé un centre Porsche Classic dédié aux véhicules anciens, et possède sa propre écurie de course.

CONSEILS

  • Fusions-Acquisitions (conseil vendeur) : ACTICAM I Hubert PERNES et Jérémy PINAULT

  • Juridique (conseil acquéreur) : FIDAL Vannes I Marion MEGROZ et Eric BRISHOUAL

  • Audits comptables (conseil acquéreur): BAKERTILLY Lorient I Marc OGER et Laurent LE GAC