ACTICAM accompagne la transmission de NAUDIN, reprise par VULCAIN ENGINEERING.
LA SOCIÉTÉ NAUDIN
Implantée à Cherbourg-en-Cotentin depuis 1992, la société NAUDIN est spécialisée dans l’usinage de précision et la chaudronnerie. En 2013, l’entreprise franchit une étape déterminante avec sa reprise par Messieurs Dominique LOQUET et Sylvain GUILBERT. Forts de leur expertise dans le domaine nucléaire, les deux dirigeants ont conduit une restructuration afin d’aligner l’organisation de NAUDIN sur les standards de qualité exigés par les grands donneurs d’ordres.
NAUDIN collabore avec les grands acteurs de l’industrie, notamment dans les secteurs du nucléaire et du naval militaire. Elle conçoit des pièces unitaires ou en petites séries en usinage de précision, ainsi que des ensembles mécano-soudés en acier carbone, inox ou autres alliages techniques.
Son savoir-faire repose sur l’engagement d’une quarantaine de collaborateurs expérimentés, répartis entre les ateliers d’usinage, de chaudronnerie, et les départements d’études et de qualité. Grâce à une organisation agile et un haut niveau d’expertise, NAUDIN est en mesure de répondre à des problématiques techniques complexes et variées.
Des investissements récents dans des équipements de pointe, alliés à une équipe qualifiée et impliquée, permettent à NAUDIN de satisfaire les exigences les plus élevées de ses clients, dans un souci constant de performance et de respect des engagements qualité et délais.
L’OPÉRATION
ACTICAM a été mandatée en qualité de conseil exclusif par Messieurs Dominique LOQUET et Sylvain GUILBERT pour accompagner la transmission de la société NAUDIN. Leur objectif : trouver un acquéreur à même de poursuivre la dynamique de développement engagée tout en préservant l’identité et les valeurs de l’entreprise.
Le projet porté par le Groupe Vulcain Engineering a su répondre à cette ambition.
À travers cette opération, NAUDIN rejoint la chaîne de valeur du Groupe, créant ainsi des synergies fortes et complémentaires entre les deux entités, et renforçant la présence de Vulcain dans le Cotentin.
L’excellence opérationnelle de NAUDIN et la reconnaissance de son savoir-faire dans les filières stratégiques du nucléaire et du naval militaire ont naturellement séduit le Groupe Vulcain Engineering. Cette acquisition s’inscrit pleinement dans sa stratégie de croissance et de consolidation de ses expertises sur les marchés clés de la transition énergétique et industrielle.
Patrick MULOT, dirigeant de la région Normandie, sera l’interlocuteur du Groupe auprès du management de NAUDIN.
Le mot des dirigeants cédants :
« Nous avons retenu Vulcain Engineering pour permettre à NAUDIN de continuer à se développer dans les secteurs exigeants du Naval militaire et Nucléaire. Les valeurs du Groupe VULCAIN et notamment de ses 2 fondateurs Frédéric GRARD et Alban GUILLOTEAU sont similaires aux nôtres et gages d’une continuité d’évolution en toute sérénité pour nos collaborateurs.
La réussite de ce rapprochement reste la capacité à chacun d’apprendre et d’écouter les besoins de l’autre.
Je remercie également mes partenaires conseils cédants pour leur efficacité dans cet accompagnement. »