ACTICAM accompagne la transmission du constructeur de maisons individuelles costarmoricain NEOLOGY,
qui intègre LE GROUPE TOENN.
LA SOCIÉTÉ
Créée en 2009 par Pascal Person et Philippe Nicol, rejoints deux ans plus tard par Christophe Le Ny, NEOLOGY s’est progressivement imposée comme un constructeur de référence dans les Côtes-d’Armor.
A l’origine, l’offre de NEOLOGY s’articulait essentiellement autour de maisons dites « passives ». L’activité s’est ensuite orientée progressivement vers de la CMI (construction de maisons individuelles), avec un positionnement qualitatif et multiproduits : résidences principales et secondaires, accession. NEOLOGY s’appuie sur un bureau d’études interne pour imaginer et concevoir des projets uniques et sur mesure.
Basée à Lamballe (22), NEOLOGY s’est ensuite développée à travers l’ouverture de deux nouvelles agences à Plérin et Beaussais-sur-Mer. La société emploie une quinzaine de collaborateurs et réalise une centaine de maisons par an.
L’OPÉRATION
ACTICAM a été mandaté comme conseil exclusif par les trois associés pour orchestrer la transmission de la société. Après douze années de fort développement, l’ambition principale était de trouver un partenaire capable de poursuivre la structuration de l’entreprise, d’étendre son rayonnement territorial et ainsi atteindre une taille critique.
Soucieux de préserver l’autonomie et l’identité de l’entreprise, c’est le projet porté par le GROUPE TOENN qui a retenu leur attention. Deux des trois fondateurs resteront impliqués opérationnellement et capitalistiquement, témoignant leur confiance en cette intégration.
L’ACQUÉREUR
Dirigé par François Lucas, le GROUPE TOENN est un groupe immobilier généraliste dont le siège est à Vitré, et qui se positionne sur plusieurs segments d’activité :
- La Construction de Maisons Individuelles et rénovation énergétique – SeveNN : Maisons MTB & Maisons INEA
- La foncière et la gestion d’actifs (Actifs core et value add) – TacheNN Foncière
Très implantée en Ille-et-Vilaine, et également dans les départements limitrophes comme le Morbihan et la Loire-Atlantique, avec les marques Maisons MTB et Maisons INEA, la branche CMI du GROUPE TOENN poursuit son expansion géographique dans les Côtes-d’Armor avec cette dernière acquisition.
Avec cette dernière intégration, le Groupe compte désormais 65 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 56 M€.