ACTICAM conseille les actionnaires de la société NOROIT, fabricant de matériel médical et de protection contre les risques microbiologiques, dans le cadre de sa cession au Groupe ERLAB.
LA SOCIÉTÉ NOROIT
Fondée en 2006 par Messieurs MAHE et SIDANER, anciens cadres de l’industrie médicale, NOROIT a su s’imposer en France comme le spécialiste des matériels à flux laminaire et des postes de sécurité microbiologique. Les produits NOROIT sont fabriqués en région Nantaise à Bouaye (44) et s’adressent principalement au secteur de la recherche.
L’offre de NOROIT s’articule autour de 3 gammes de produits standards ou sur-mesure :
– La protection de la manipulation (hottes, armoires et plafonds soufflants),
– La protection du manipulateur (hottes, postes de sécurité, sacs de réception et de transferts),
– Le confinement absolu (isolateurs).
La société NOROIT réalise un chiffre d’affaires de près de 3 millions d’euros et emploie une vingtaine de salariés. Soucieux de réduire l’impact environnemental de la production, les dirigeants ont fait le choix de s’engager pour une éco-conception des matériels et un sourcing local.
L’OPÉRATION
ACTICAM a été mandaté comme conseil exclusif à la cession par les associés de NOROIT, Messieurs MAHE et SIDANER, fondateurs, et les fonds SEQUOIA et PAYS DE LA LOIRE PARTICIPATIONS, entrés au capital en 2013 pour accompagner le développement de l‘activité.
L’ACQUÉREUR
Le Groupe familial ERLAB est l’un des leaders mondiaux dans les technologies de filtration de l’air. Créé en 1968 par François-Pierre HAUVILLE, le Groupe est aujourd’hui dirigé par ses deux fils Stéphane HAUVILLE, Président Directeur Général, et Antoine HAUVILLE, Directeur Général. ERLAB est implantée en France, aux Etats-Unis et en Asie.
Les gammes d’ERLAB intègrent des produits dédiés aux manipulations chimiques, aux rangements des produits chimiques, à la protection des applications et des investigations, et des appareils de dépollution de l’air.