ACTICAM accompagne la cession de l’entreprise RESTECH, qui intègre le GROUPE SYNELIS.
LA SOCIÉTÉ RESTECH
Fondée en 2007, par le GROUPE LAUDREN, RESTECH est spécialisée dans la réalisation et la maintenance des réseaux de distribution électrique. L’entreprise dispose de deux agences à Crac’h dans le Morbihan et à Melgven dans le Finistère.
Ses qualifications et son positionnement de PME régionale, réactive et agile, en font un partenaire de confiance pour les principaux gestionnaires des réseaux comme Enedis et les syndicats d’électrification départementaux (principalement sur les marchés travaux groupés réseaux et branchements).
Sous l’impulsion de son Directeur Patrice DOYET, RESTECH a accéléré sur le volet humain avec des effectifs multipliés par quatre en dix ans, et a fortement investi dans son parc de matériels pour renforcer sa capacité et ses délais d’intervention.
RESTECH réalise environ 5 M€ de chiffre d’affaires chaque année, pour 40 collaborateurs.
L’OPÉRATION
ACTICAM a été mandatée par le GROUPE LAUDREN pour orchestrer la transmission de cette filiale. Particulièrement soucieux de préserver le bon fonctionnement des équipes et la culture d’entreprise, c’est le projet porté par le Groupe SYNELIS qui aura convaincu nos clients.
L’ACQUÉREUR
Le GROUPE SYNELIS, présidé par Olivier NEYS, est composé de 6 sociétés spécialisées dans la conception, la construction et la maintenance de réseaux : électrique, de gaz, de chaleur et froid, d’éclairage public, de signalisation, de télécom, numériques et caténaires ferroviaires.
Historiquement basé dans le Pays-Basque, avec l’entreprise ETPM, le groupe s’est ensuite étendu sur le territoire national et ultramarin (création d’E2R à la Réunion en 2002). Son développement s’est ensuite accéléré par croissance externe à compter de 2016, avec notamment l’acquisition de FCTP, suivie du rachat de CAUM (réseaux télécoms) en 2019, puis de HP ELEC (solutions ferroviaires) en 2021.
L’intégration de RESTECH permet au GROUPE SYNELIS de renforcer le maillage territorial de sa filiale ETPM sur la façade atlantique.
Le GROUPE SYNELIS compte désormais près de 700 salariés déployés sur 25 agences de proximité et réalise environ 150 M€ de chiffre d’affaires sur 2025.
