ACTICAM organise la cession de SYLEPS au Groupe FIVES

L’OPÉRATION

A l’issue d’un process d’un an ayant permis de mettre en compétition des acquéreurs européens, américains et des fonds d’investissements majoritaires, les dirigeants de SYLEPS ont choisi le français FIVES pour continuer à développer les sites de Lorient (conception, fabrication, intégration, service) et Bordeaux (intégration robotique).

Les quelque 200 salariés se sont prononcés également favorablement pour cet adossement industriel complémentaire qui devrait permettre de doubler à terme le chiffre d’affaires de 40 Millions d’euros actuellement.

Très axé au départ sur l’automatisation des flux et la gestion des commandes en agro-alimentaire, SYLEPS a su se diversifier depuis plusieurs années dans la robotisation des Plateformes Logistique de Grande Distribution, avec une expertise très avancée en palettisation automatisée de charges hétérogènes.

LES ENSEIGNEMENTS DE CE PROCESS ORGANISÉ

Le « dual track » (fonds et industriels) a permis de faire émerger plusieurs solutions, de les comparer et d’effectuer un choix en toute sérénité.

La mise en concurrence au niveau international a également contribué à obtenir la valorisation optimale et le choix raisonné des cédants au profit d’un industriel capable d’autofinancer l’acquisition s’est naturellement imposé.

CONSEILS CÉDANTS

  • Fusions-Acquisitions : ACTICAM Bretagne I Denis LE LEANNEC